ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Pensionnat catholique

Aujourd’hui, le pensionnat est un système choisi par les familles ou encore demandé par les enfants. Différentes raisons peuvent amener un étudiant ou une famille à le choisir. Parmi elles, figurent les difficultés familiales et sociales que connaît un étudiant, et qui entravent le bon déroulement de ses études scolaires. Un autre motif à l’internat est aussi l’éloignement du lycée par rapport au domicile de l’étudiant. Ce dernier tirera plus de profit à rester en internat plutôt que de faire le va-et-vient.

Plusieurs lycées proposent aujourd’hui le pensionnat. Cependant, les pensionnats catholiques ont tendance à s’imposer par leur nombre. Dans ce type d’internat, l’enseignement est effectué dans un contexte religieux, selon des principes d’éducation traditionnels la plupart du temps.

L’on peut distinguer différents types de pensionnats catholiques. Il y a les pensionnats de jour, qui offrent un encadrement à l’étudiant tout au long de la journée. Il y a aussi les pensionnats de semaine, où l’étudiant a le droit de rentrer une fois toutes les deux semaines. Et enfin, il y a les pensionnats du week-end. Les étudiants sont accueillis uniquement les week-ends. En général, ce sont les enfants catholiques qui peuvent accéder à ce genre de structure. Toutefois, de plus en plus de pensionnats catholiques ouvrent aujourd’hui leurs portes à des étudiants ayant une autre religion.

Accédez directement aux internats en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79972 Établissements scolaires
11 types d'écoles
26 personne(s) connectée(s)