Le lycée correspond aux trois dernières années des études secondaires. Autrement dit, il regroupe les classes de seconde, de première et de terminale. A l'issue de ces études secondaires, les étudiants passent des examens nationaux qui conduisent à l'obtention du CAP, du BEP ou encore du Baccalauréat. Si la classe de seconde est une classe déterminante, c'est parce que c'est là que les étudiants commencent à choisir une filière de spécialisation où ils resteront jusqu'en terminale.
Auparavant, plus précisément jusqu'en 1994, les filières étaient nommées A, B, C, D, E, F, G et H. Aujourd'hui, il n'y a plus que trois voies à choisir : la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle. Ainsi, il y a le lycée professionnel, le lycée général et le lycée technologique. La voie générale comprend trois séries : la série littéraire, la série économique et sociale, et enfin la série scientifique. La voie technologique, à son tour, est composée de plusieurs séries, entre autres les sciences et technologies de la santé et du social ou SMS, les sciences et technologies industrielles ou SMI et autres.
Enfin, la voie professionnelle, comme son nom l'indique, forme les étudiants directement à l'emploi. A l'issue des études, ceux-ci obtiennent le diplôme de CAP, de bac pro, ou de BT. Les lycées professionnels, que l'on appelle aussi lycées des métiers, dispensent des formations plus concrètes et cohérentes autour de plusieurs métiers.