ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Lycée privé Lycée privé

Par opposition à lycée public, il y a le lycée privé. En France, la liberté de l'enseignement fait partie intégrante des droits fondamentaux. Il existe de ce fait différents établissements scolaires ayant le statut privé en France, par opposition au statut public qui appartient à l'Etat.

Les lycées privés peuvent avoir deux statuts : sous contrat ou hors contrat. L'on parle d'établissements privés sous contrat lorsqu'ils ont passé un accord avec l'Etat, par l'intermédiaire du Ministère de l'éducation nationale ou avec une autre collectivité. L'Etat paie les salaires du corps enseignant ainsi que les frais de fonctionnement du lycée. Seules les dépenses liées à la gestion du patrimoine incombent au lycée. Ce dernier y fait face en demandant une participation aux familles, qui peut aller en moyenne de 400 à 1 000 €.

Concernant le déroulement des études, les professeurs des lycées privés reçoivent la même formation que les enseignants du public. Les programmes pédagogiques ainsi que les horaires sont ainsi les mêmes que dans les établissements publics. Les établissements hors contrat, quant à eux, n'ont aucune relation juridique avec l'Etat, en dehors de la législation générale. Ils sont libres d'organiser leur programme scolaire comme ils le souhaitent. Ce sont surtout des établissements confessionnels, c'est-à-dire catholiques, musulmans ou juifs.

...

Lycées privés en France par département

ajouter magasin et horaire

cours particuliers

La base de données

Cette catégorie regroupe :
381 Établissements scolaires
25 personne(s) connectée(s)