ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Lycée privé laïque

A l'issue de l’enseignement secondaire du premier cycle au collège, les élèves peuvent intégrer un lycée privé laïque. La notion de laïcité dans un établissement scolaire implique pour celui-ci de respecter la liberté de conscience. Un lycée privé laïque doit accueillir tous les élèves sans distinction d'origine, de croyance ou d'opinion. Les établissements privés laïques peuvent par ailleurs être sous contrat d'association avec l’État ou hors contrat. Un lycée privé laïque sous contrat propose ainsi un programme scolaire et des méthodes d'enseignement identiques à ceux dans l'enseignement public. Le personnel enseignant est également soumis aux mêmes contrôles pédagogiques.

Des prestations annexes peuvent toutefois différencier les établissements, comme l'existence d'un soutien plus individualisé ou la mise à disposition d'une salle d'étude pour les élèves. Quant aux frais de scolarité, ils sont variables et calculés habituellement en fonction des revenus des familles. Pour sa part, un lycée privé laïque hors contrat ne reçoit aucune subvention de l’État, et par conséquent, les frais de scolarité peuvent être élevés. Les élèves peuvent suivre dans ce type d'établissement les trois branches d'enseignement définies par l’Éducation nationale, à savoir la branche générale, la branche technologique et la branche professionnelle.

Accédez directement aux lycées privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
77 personne(s) connectée(s)