ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Dérogation école primaire

En s’inscrivant dans une Ecole primaire publique, les enfants seront alors guidés vers l’établissement scolaire qui se trouve le plus près de leur domicile familial. Les parents n’ont donc pas en général leur mot à dire, même s’ils trouvent des inconvénients à inscrire leurs enfants dans l’établissement concerné.

Toutefois, ils peuvent toujours demander une dérogation dans le cas où des motifs valables les poussent à choisir une autre Ecole primaire. C’est le cas par exemple lorsqu’un enfant a besoin d’un parcours scolaire spécial à cause de son handicap ou d’un problème de santé. Une démarche précise doit alors être entreprise si l’on veut obtenir gain de cause.

Les parents doivent d’abord déposer une demande de dérogation en école primaire auprès du maire de leur commune. Les responsables étudieront alors leur cas et si les motifs sont pertinents, ce qui requiert une intervention de leur part, ils pourront alors effectuer le transfert.

Si la demande de dérogation en école primaire obtient une réponse favorable, les parents doivent alors suivre les procédures d’affectation. Le chef de l’établissement scolaire d’origine les aidera également à réaliser correctement les démarches d’inscription. Il est à noter cependant que si aucune place n’est plus disponible auprès de la nouvelle école primaire, les responsables proposeront alors d’autres solutions.

Accédez directement aux ecoles primaires en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
22 personne(s) connectée(s)