ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Inscription école primaire

Chaque enfant a droit à l’éducation. Ainsi, à partir de six ans, les enfants doivent être inscrits dans une école. Les parents ont le choix entre l’école publique ou l’école privée. En général, les programmes restent les mêmes. Toutefois, une école publique propose un enseignement gratuit tandis que dans une école privée, les parents doivent s’acquitter de frais de scolarisation mensuels ou trimestriels.

L’inscription à l’école primaire ne requiert aucune démarche particulière, surtout si l’enfant a déjà fait la classe maternelle. Par contre, pour les nouveaux inscrits, les parents doivent se rendre à la mairie de leur ville de résidence avec un justificatif de domicile et un livret de famille. La mairie leur délivre alors un certificat qui va compléter les dossiers d’inscription à l’école primaire. Un carnet de santé mentionnant toutes les vaccinations déjà effectuées par l’enfant ainsi qu’un certificat médical d’aptitude doivent aussi être fournis.

Dans le cas où les parents désirent inscrire leur enfant dans une école située dans une autre commune, ils peuvent demander une dérogation auprès du service scolaire de la mairie. Par contre, en cas de changement de domicile, les parents n’ont qu’à demander un certificat de radiation auprès du directeur de l’école où leur enfant a effectué la classe maternelle.

Accédez directement aux ecoles primaires en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
27 personne(s) connectée(s)