ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Dérogation maternelle

Une école maternelle est un lieu d’éducation où une bonne organisation est indispensable pour que les enseignements se déroulent dans de bonnes conditions. Dans ce cadre, chaque école maternelle implantée en France, qu’elles soient privées ou publiques, impose des règlements à respecter par les parents, les enfants et les enseignants. Concernant les conditions d’admission, l’enfant doit avoir 5 ans avant le 30 septembre de l’année en cours pour pouvoir adhérer la classe maternelle. En outre, il doit avoir trois ans afin d’être admis à la classe petite section.

Certains parents pensent parfois que leurs enfants sont dotés de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne de leur âge. Dans ce cas, ils considèrent que leurs enfants, qui n'ont pourtant pas encore atteint l’âge requis, sont tout à fait aptes à suivre le rythme. Afin d'avoir la chance d'inscrire leurs enfants à l'école maternelle, ces parents doivent donc déposer une demande de dérogation pour la classe maternelle. Si l'enfant est né au mois d’octobre ou novembre, il est plus facile d’obtenir la dérogation. Dans le cas contraire, la démarche se révèle très compliquée.

Il existe quelques procédures à suivre lors d’une demande de dérogation pour la classe maternelle. Tout d’abord, l’enfant doit subir quelques évaluations afin de savoir s’il est assez mature, autonome et capable de s’intégrer plus facilement à l’environnement scolaire. Ces observations seront mentionnées dans le dossier de l’enfant qui va être remis à la commission scolaire avant le 31 mars. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter l’école maternelle la plus proche de chez vous. Cet annuaire fournit des coordonnées qui vous faciliteront cette démarche.

Accédez directement aux ecoles maternelles en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
46 personne(s) connectée(s)