ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Graphisme en maternelle petite section

Le graphisme est l’un des moyens utilisés à l’école maternelle pour familiariser l’enfant à l’écriture, et ce, dès la petite section. Avant de se matérialiser sur le papier, les formes et les tracés sont les fruits d’un gestuel, d’une mémorisation et d’une appropriation. Toutefois, l’enseignant donne au préalable des consignes verbales puis gestuelles. Le graphisme en maternelle petite section fait intervenir plusieurs compétences et capacités de l’enfant : l’écoute, la perception et la compréhension des consignes, la mémorisation et l’intériorisation, et finalement leur application qui développe également sa motricité fine.

Le graphisme en maternelle petite section commence par le gribouillage. Son principal but est de stimuler le geste et la motricité. L’enfant apprend ensuite à maîtriser davantage ses gestes. Il peut réaliser des courbes et il commence à bien occuper l’espace graphique. L’école maternelle est ainsi bénéfique pour l’enfant car c’est un lieu transitoire entre le milieu familial et le milieu contraignant de la scolarisation. Cette étape n’étant pas obligatoire, elle évite cependant à l’enfant de rentrer abruptement en école élémentaire.

Parents, si vous voulez bien préparer le cursus scolaire de vos enfants et éduquer simultanément vos enfants dans un milieu adéquat, accédez à cet annuaire en ligne pour faciliter vos recherches.

Accédez directement aux ecoles maternelles en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
11 types d'écoles
27 personne(s) connectée(s)