ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

école privée

Une école privée est un établissement d’enseignement qui n’est pas administré par le gouvernement. Contrairement à une école publique, les cours ne sont pas dispensés à titre gratuit. Comme l'école privée dispose de sa propre autonomie en termes de gestion, elle est de ce fait libre de sélectionner les élèves qui peuvent y accéder. La sélection ne doit cependant pas se faire par rapport à la nationalité, l’origine, ou la religion des élèves, mais plutôt en tenant uniquement compte du niveau scolaire. Des tests de niveau, en guise de concours, sont la plupart du temps organisés avant le début des années scolaires, afin de déterminer l’admission ou non de l’élève.

Comme les activités scolaires dispensées dans une école privée sont payantes, ce type d'établissement fonctionne donc grâce aux frais d'inscriptions que les parents d’élèves versent tous les mois ou tous les trois mois. C’est également dans les écoles privées que les bourses d’études sont délivrées d’une manière générale. Ces bourses sont octroyées aux élèves les plus méritants et disposant d’une qualification particulière dans le domaine de la scolarité ou de l’éducation.

Accédez directement aux ecoles primaires privées en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
23 personne(s) connectée(s)