ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Professeur en ecole primaire privée

Anciennement appelé « instituteur » ou « instructeur », le professeur des écoles est l'enseignant qui assure l'instruction des élèves en école maternelle et en école élémentaire. Il prend en charge des enfants âgés de 3 à 11 ans, soit de la maternelle jusqu'au CM2. Son rôle consiste à apprendre à lire, à écrire et à compter. L'enseignement qu'il dispense est généraliste. Il prend en charge l'apprentissage de l'ensemble des matières enseignées dans chaque classe.

Pour exercer le métier de professeur des écoles dans le secteur public, il faut être titulaire au moins d'un Master 2 et réussir au concours de recrutement des professeurs des écoles ou CRPE. A l'issue de cette formation qui dure un an, le candidat peut exercer dans l'une des écoles primaires publiques ou écoles primaires privées sous contrat rattachées à l'académie de formation.

L'enseignant qui intègre l'école publique acquiert le statut de fonctionnaire, tandis que celui qui choisit le milieu privé exerce en tant que contractuel. Bien que le statut d'un professeur en école primaire privée sous contrat ne soit pas identique à celui d'un professeur en école publique, tous deux jouissent souvent des mêmes conditions : salaire, mode de recrutement, conditions de travail, etc.

La situation est différente pour un professeur en école primaire privée hors contrat. Celui-ci est directement recruté par le chef d'établissement suivant les conditions fixées par l'établissement. Un certificat professionnel de professeur d'école est toutefois exigée dans la plupart des cas. Cet annuaire en ligne vous fournit une liste complète des écoles primaires privées sous ou hors contrat dans chaque ville de France.

Accédez directement aux ecoles primaires privées en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79970 Établissements scolaires
11 types d'écoles
29 personne(s) connectée(s)