ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Brevet des collèges

Épreuve sanctionnant la fin du collège, le brevet est le premier test digne de ce nom pour l'élève en condition d'examen. La réussite à cette épreuve induit la délivrance d'un certificat d'obtention sous la forme d'un diplôme. Le contenu de la première épreuve se décompose en deux grandes parties.

La première de ces parties inclus le Français, l'Histoire ou la Géographie (matière choisie par le candidat), l’Éducation civique et la langue vivante choisie à savoir l'allemand, l'anglais ou encore l'arabe, l'espagnol, l'hébreu).

La deuxième partie inclut quant à elle la langue vivante parmi l'italien, le russe, le portugais puis les épreuves de Mathématiques, Physique-chimie, Technologie, musique, Arts plastiques, sport et pour ceux qui ont opté pour l'option LV2 latin et Grec.

Depuis 2006, les élèves ayant une moyenne supérieure ou égale à 12 ont une mention Assez-bien, ceux ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14 récoltent une mention Bien, et ceux dont la moyenne est de 16 et plus sont gratifiés de la mention très bien.

Dans le cas ou vous avez suivi l'option facultative de découverte professionnelle, qui correspond à un quota de 3 heures ou 6 heures, les points obtenus au dessus de la moyenne sont également pris en compte dans la note du contrôle continu. La note représentant le résultat du contrôle continu correspond à la moyenne de l'ensemble des notes obtenues durant son année de 3ème. Elle est prise en compte pour l'obtention du brevet des collèges.

Dans le cas où vous êtes boursier, obtenir un résultat supérieur à 14 vous donne la possibilité de demander une bourse au mérite.

Pour finir, le brevet n'est obtenu qu'avec une évaluation positive au brevet informatique et internet et un niveau A2 dans sa langue vivante étudiée.

Il est bon à savoir que la réussite aux épreuves du brevet des collèges et l'obtention du diplôme ne garantit pas le passage dans la classe supérieure et ne préfigure en rien de l'orientation à venir de l'élève.

Accédez directement aux collèges en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
18 personne(s) connectée(s)