L'éducation musicale fait partie intégrante du programme d'enseignement en école primaire, qu'il s'agisse d'une école primaire privée ou publique. Elle commence à l'école maternelle sous formes d'activités d'écoute et de pratique du chant, puis se poursuit à l'école élémentaire. La musique en école primaire privée ou publique est intégrée dans les pratiques artistiques et la culture humaniste. Elle développe la sensibilité artistique des élèves, leur offre l'occasion de se produire pour la première fois en public et développe leur esprit d'équipe. Indirectement, l'enseignement musical contribue également à fournir un repère à l'élève parmi les nombreux mouvements musicaux de son époque ou des époques anciennes.
Les méthodes pédagogiques utilisées pour enseigner la musique en école primaire privée ou publique sont différentes d'un établissement à un autre, et d'un professeur à un autre. On peut citer entre autres la pratique du chant en classe, les chorales et les orchestres scolaires. L'enseignant peut mettre en place un véritable projet artistique qui aboutit à un spectacle public en fin d'année scolaire, ou des compétitions musicales inter niveaux.
Pour vous renseigner sur le programme d'éducation musicale proposé par chaque établissement scolaire, faites un tour sur cet annuaire en ligne. Vous allez accéder à la liste de toutes les écoles primaires privées dans chaque ville de France avec leurs coordonnées respectives.