ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Bon collège privé

Choisir un bon collège privé peut se révéler complexe dans la mesure où cette dénomination regroupe des établissements aux statuts différents. Dans le domaine de l'enseignement secondaire par exemple, on retrouve deux statuts distincts : les collèges privés sous contrat d'association avec l’État d'un côté et les collèges privés hors contrat de l'autre. Pour les collèges privés sous contrat, qui représentent plus de 95% des établissements privés, l'enseignement est dispensé suivant les programmes de l’Éducation nationale, tout comme dans l'enseignement public. Chaque collège privé a toutefois la liberté de faire une sélection à l'entrée en fonction du dossier scolaire de l'élève.

Les collèges privés hors contrat sont quant à eux autonomes. Les frais de fonctionnement et la rémunération des enseignants sont à la charge des familles dans la mesure où ces collèges ne reçoivent aucune subvention de la part de l’État. Il existe ainsi une différence notable au niveau des frais de scolarité, mais le contenu pédagogique d'un collège privé hors contrat est en revanche beaucoup plus souple. Le choix d'un bon collège privé repose en outre sur les dépenses supplémentaires qu'il faut prévoir selon les établissements, comme les études surveillées ou la cantine. Il ne faut toutefois pas oublier de se renseigner sur la qualité même de la formation dispensée car la réussite scolaire de l'enfant en dépend grandement.

Accédez directement aux collèges privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
11 types d'écoles
48 personne(s) connectée(s)