ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Collège privé expérimental

Un collège privé expérimental est un établissement qui allie expérimentation et innovation pédagogique. Il bénéficie d'un statut dérogatoire et s'adresse particulièrement aux élèves en difficulté scolaire ou disciplinaire. Cependant, ce type de collège privé convient aussi aux enfants handicapés, les enfants précoces ou simplement à ceux qui souhaitent apprendre d'une manière différente par rapport au système d'enseignement traditionnel. En ce qui concerne le personnel enseignant, il est constitué sur la base du volontariat. De nombreuses décisions au sein d’un collège privé expérimental sont prises sur une concertation entre le personnel enseignant et l'ensemble des élèves pour favoriser leur prise de responsabilité ou encore pour entretenir leur motivation dans la pratique de telle ou telle activité.

L'enseignement expérimental vise un épanouissement personnel de chaque enfant. Plusieurs particularités peuvent en outre être observées dans un collège privé expérimental, comme l'absence de notation ou la liberté de choix du planning et des cours à suivre. Chaque programme est adapté en fonction du rythme et de la demande des élèves. Ces derniers sont généralement répartis par petits groupes et des activités dites d'intégration précèdent chaque première séance de cours en début de journée.

Accédez directement aux collèges privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
51 personne(s) connectée(s)