ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Collège privé hors contrat

Un collège privé hors contrat est un établissement indépendant qui ne reçoit aucune subvention de la part de l'Etat. De ce fait, les familles versent des frais de scolarité souvent élevés. Le collège bénéficie cependant d'une certaine autonomie quant à l'organisation des programmes scolaires. Il peut également proposer des méthodes d'enseignement différentes, voire innovantes par rapport au système d'enseignement classique. C'est le cas notamment d'un collège privé hors contrat destiné aux enfants précoces qui présentent des difficultés d'apprentissage ou non. Les programmes sont restructurés et enseignés en fonction du rythme des enfants de manière à ce qu'ils puissent comprendre et retenir efficacement les différents cours.

Le contenu de l'enseignement dans un collège privé hors contrat doit cependant respecter un programme minimal permettant aux élèves d'apprendre à lire, à écrire ou encore à compter correctement. Dans la mesure où la loi interdit de passer un contrat avec un établissement scolaire de moins de cinq ans, ou de moins d'un an pour quelques cas, un collège privé nouvellement créé est toujours indépendant ou hors contrat. Outre la liberté pédagogique, ce type de collège présente d'autres avantages comme des effectifs réduits qui favorisent un suivi individualisé pour chaque enfant.

Accédez directement aux collèges privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
11 types d'écoles
57 personne(s) connectée(s)