ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Collège privé laïque

Les élèves issus de l'enseignement primaire ont la possibilité de poursuivre leur scolarité dans un collège privé laïque. Le principe de la laïcité dans un collège privé suppose que celui-ci respecte la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus d'une autre. Il doit ainsi être en mesure d'accueillir des élèves de toutes origines, religions ou opinions, de la classe de 6ème jusqu'en 3ème. Au terme de ces quatre années de collège, les élèves passent des épreuves écrites en vue de l'obtention du diplôme national du brevet. Ces épreuves portent notamment sur le français, les mathématiques, l'histoire-géographie et l'éducation civique.

Un collège privé laïque peut être sous contrat d'association avec l'Etat, auquel cas il reçoit une aide financière pour les dépenses de fonctionnement et la rémunération du corps enseignant. En contrepartie, le collège est tenu de respecter les règles et programmes de l'Education nationale. Un collège privé laïque peut aussi être hors contrat et jouit dans ce cas d'une plus grande liberté quant au contenu pédagogique et aux méthodes d'enseignement. Quel que soit le statut de l'établissement, la formation acquise durant les études secondaires au collège doit être sanctionnée par le diplôme national du brevet.

Accédez directement aux collèges privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
15 types d'écoles
54 personne(s) connectée(s)