ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Collège privé

Un collège privé est un établissement qui accueille des élèves de la classe de sixième jusqu'à la classe de troisième. Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans un collège privé de leur choix en s'adressant directement au chef d'établissement. Plusieurs documents doivent cependant accompagner la demande d'inscription en collège privé, dont un avis de passage en 6ème et les résultats scolaires de la CM2. Si les parents envoient la demande d'admission par courrier, ils doivent veiller à ajouter une lettre expliquant leur motivation pour inscrire leurs enfants.

Dans le cas d'un collège privé sous contrat, l'enseignement est structuré en trois cycles. En classe de sixième, dite cycle d'adaptation, le programme s'organise autour de sept matières. Les classes de cinquième et de quatrième constituent ce que l'on appelle le cycle central et s'appuient sur les sept matières du cycle d'adaptation, lesquelles seront renforcées par des options facultatives. Une deuxième langue vivante sera en outre choisie en quatrième. En classe de troisième, dite cycle d'orientation, les élèves se préparent à leur passage en seconde. Ils doivent notamment faire le choix de leur orientation pour la suite de leurs études au lycée. C'est aussi en troisième que les élèves valident leurs acquis au collège en passant l'examen du brevet.

Accédez directement aux collèges privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
11 types d'écoles
51 personne(s) connectée(s)