ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Différences entre collège privé et collège public

Il existe de grandes différences entre un collège privé et un collège public. En premier lieu, un collège public offre un enseignement gratuit. En revanche, un collège privé impose des frais de scolarité mensuels. Ces derniers diffèrent selon la forme de l'établissement. Pour les collèges sous contrat d'association avec l'Etat, ceux-ci sont plus accessibles. À l'inverse, dans les autres formes de collège privé, ils sont plus chers. Les différences entre collège privé et collège public sont aussi constatées au niveau du nombre d'effectifs par classe. Dans les établissements payants, le nombre d'élèves par classe est limité.

Des milliers de jeunes intègrent un collège privé après l'école primaire en France. Certains sont inscrits dans un collège sous contrat d'association avec l'Etat, un établissement soumis aux mêmes règles que les établissements publics. On y emploie des enseignants fonctionnaires ou bien des maîtres contractuels qui doivent avoir les mêmes diplômes que leurs homologues dans le secteur public. Un collège privé sous contrat d'association ne prend pas en charge le paiement des salaires des enseignants. Ces derniers perçoivent leur rémunération de la part de l'Etat.

Dans tous les cas, les parents doivent bien peser le pour et le contre avant d'inscrire leurs enfants dans un établissement en particulier. Cet annuaire leur permet alors de se renseigner auprès de chaque collège privé présent dans leur localité.

Accédez directement aux collèges privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe :
79973 Établissements scolaires
11 types d'écoles
52 personne(s) connectée(s)